Consultez les fiches d'informations

Les fiches thématiques sur les actes chirurgicaux sont réalisées par la SFSCMF (Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale) l’ASSPRO (Association de médecins en charges de la prévention du risque opératoires) et la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) :

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et du bas.

L’ostéotomie du maxillaire a pour objectif de repositionner le maxillaire et son arcade dentaire. Ceci afin de corriger une anomalie de l’occlusion dentaire et un défaut de proportion du visage. La fonction de l’articulé dentaire se verra amélioré et le visage sera plus harmonieux.

La génioplastie est une procédure chirurgicale visant à modifier l’apparence du menton. Celle-ci permet de rétablir l’équilibre esthétique du profil. Cette chirurgie peut être réalisée dans le cadre de chirurgie orthognatique associée à des ostéotomies du maxillaire et /ou de la mandibule, ou isolée à but uniquement esthétique.

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à modifier l’architecture du nez. Elle peut être motivée par des problèmes fonctionnels, et est alors associée à une septopastie, ou motivée par un souci esthétique primaire ou post-traumatique.

L’otoplastie permet de corriger la forme des oreilles. Elle nécessite un travail fin sur le cartilage de l’oreille appelé anthelix et le repositionnement de la conque.

Il n’existe pas un lifting mais des liftings (cervico-facial, centro-facial…) qui visent à lutter contre le vieillissement naturel lié à la ptose graisseuse et le relâchement des tissus de soutien en remettant ces tissus en tension.

La blépharoplastie est réalisée afin d’effacer les signes du vieillissement au niveau des paupières : les poches au niveau des paupières inférieures, et l’aspect de paupières tombantes pour les paupières supérieures. Elle remplace l’aspect fatigué du regard par une apparence plus reposée et détendue.

En esthétique celui-ci sert à effacer les rides ou à prévenir leur apparition par son action musculaire. Le botox sera très efficace sur les rides du front, de la glabelle (= ride du lion) ou de la patte d’oie. La toxine permet également d’obtenir une symétrisation du visage en cas de séquelle de paralysie faciale.

L’acide hyaluronique est un produit volumateur qui sert à combler les rides ou à redonner du volume là où les tissus se sont relâchés du fait du vieillissement. Ainsi il permet de redonner du soutien et de la structure aux visages marqués par le passage du temps.

La lipostructure ou lipofilling est une technique chirurgicale de réinjection de graisse autologue en tant que produit de comblement qui agit comme une greffe. Il est utilisé à visée esthétique ou réparatrice, il permet de redonner du volume aux zones creusées ou aplaties du corps et du visage.

Dermatologie cutané exérèse et reconstruction/reconstruction lourde des patients atteint de cancer ORL ou visage et accident de la route.

Elle est le plus souvent maxillaire mais elle peut aussi être mandibulaire. Elle consiste à corriger la dimension transversale de la mâchoire le plus souvent en l’élargissant au niveau du maxillaire supérieur ou en la contractant au niveau mandibulaire.

La mise en place d’implants dentaires au niveau du maxillaire ou de la mandibule, nécessite la présence d’un volume osseux suffisant à sa stabilité. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse.

Il n’existe pas un lifting mais des liftings (cervico-facial, centro-facial) qui visent à lutter contre le vieillissement naturel lié à la ptose graisseuse et le relâchement des tissus de soutien en remettant ces tissus en tension.

L’ostéotomie mandibulaire est l’intervention qui permet de mobiliser la mâchoire inférieure afin de corriger une anomalie de positionnement de celle-ci. Ainsi il sera possible de corriger une anomalie de l’occlusion dentaire et un défaut de proportion du visage afin de le rendre plus harmonieux.