Rhinoplastie
Rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à modifier l’architecture du nez. Elle peut être motivée par des problèmes fonctionnels, et est alors associée à une septopastie, ou motivée par un souci esthétique primaire ou post-traumatique.

En savoir plus

L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales (elles apparaissent à l’adolescence lors de la croissance faciale), consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

Le principe est de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière.

La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée.

Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final.

Les incisions sont dissimulées au maximum dans les narines pour ne pas laisser de cicatrice visible.

Lorsqu’une obstruction nasale gêne la respiration, elle pourra être traitée dans le même temps opératoire. Si celle-ci est due à une déviation de la cloison nous réaliserons une septoplastie, si elle est due à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales) nous réaliserons une turbinoplastie par radiofréquence.

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans.

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à d’autres gestes au niveau de la face. En particulier à une génioplastie (modification du menton) lors d’une profiloplastie (pour améliorer l’ensemble du profil).

Elle peut exceptionnellement être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Dans certains cas, une amélioration de la morphologie du nez peut être obtenue par des techniques non chirurgicales. C’est la rhinoplastie médicale. Elle consiste à remodeler le nez via des injections d’acide hyaluronique ou de graisses (lipostructure). Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées au cabinet, la lipostructure est réalisée au bloc opératoire. 


Synthèse

  • Hospitalisation : 1 nuit
  • Anesthésie : Générale
  • Durée d’intervention : 1 à 2 heures
  • Attelle sur le nez : 10 jours
  • Gêne respiratoire nasale due aux mèches : 48h
  • Œdème (gonflement du nez) et ecchymoses (bleus) : 7 à 15 jours
  • Arrêt du sport : 1 mois
  • Résultat : Bon aperçu du résultat au 3e mois, aspect définitif à 12 mois
Otoplastie

L’otoplastie est une chirurgie qui a pour objectif de corriger la forme et la position des oreilles. Elle consiste en un remodelage du cartilage et un enfouissement de la conque pour corriger l’hyperprojection.

En savoir plus

La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée « otoplastie », visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ». On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

  • Taille excessive du cartilage de la conque (cf. schéma) projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (= hypertrophie conquale).
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » (= défaut de plicature de l’anthélix).
  • Hyperprojection du lobule qui donne l’aspect en demi-cercle à l’oreille avec une projection trop antérieure de la partie inférieure de l’oreille.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance.

Cette chirurgie est idéalement pratiquée à la fin de la croissance de l’oreille à partir de 10 ans.

Dans certains cas lorsque l’enfant en souffrance en exprime clairement la demande (liée à des moqueries en milieu scolaire) il est possible de réaliser cette intervention dès l’âge de 6 ans.

Cette chirurgie bénéficie systématiquement d’une prise en charge partielle de l’assurance maladie.


Synthèse

  • Hospitalisation : Chirurgie ambulatoire mais qui impose une consultation de contrôle à J1
  • Anesthésie : Générale
  • Durée d’intervention : 1 heure
  • Soins infirmiers : 2 semaines
  • Port d’un bandeau : 15 jours nuit et jour, puis 15 jours que la nuit
  • Œdème et ecchymoses (bleus) : 5 jours 
  • Résultat : Bon aperçu du résultat au 15ème jour, aspect définitif à 2 mois
Lifting
Lifting

Il n’existe pas un lifting mais des liftings (cervico-facial, centro-facial…) qui visent à lutter contre le vieillissement naturel lié à la ptose graisseuse et le relâchement des tissus de soutien en remettant ces tissus en tension.

En savoir plus

Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou.

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage. En effet il permet la remise en tension des tissus depuis la région des tempes jusqu’au cou en passant par la région des bajoues. Il redessine l’ovale du visage.

Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide).

Les suites opératoires sont en général assez simples (la peau « marque » moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités).

Dans le même temps les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.

A l’inverse, si le visage est creusé, émacié, cet aspect peut être corrigé dans le même temps par  ré-injection de graisse autologue (lipostructure). Ainsi le visage et le cou sont en quelque sorte « restructurés, revitalisés ».

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée en est formulée.

En revanche, les rides du tiers supérieur du visage (patte d’oie, ride du Lion, ride frontale) ne sont pas modifiées par un lifting cervico-facial isolé. L’aspect des paupières n’est pas non plus corrigé par le lifting cervico-facial.

Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale :

  • Chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie),
  • Un lifting centro-facial qui permet de corriger l’affaissement des pommettes,
  • Correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal).

Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales :

  • Injection d’acide hyaluronique pour combler certaines rides et redonner du volume.
  • Injection de toxine botulique pour supprimer les rides du tiers supérieur du visage.

Synthèse

  • Hospitalisation : 1 nuit
  • Anesthésie : Générale
  • Durée d’intervention : 4 heures
  • Soins infirmiers :  2 semaines
  • Œdème et ecchymoses (bleus) : 10 à 15 jours 
  • Résultat : Bon aperçu du résultat au 21ème jour, aspect définitif à 3 mois
Blepharoplastie
Blépharoplastie

La blépharoplastie est réalisée afin d’effacer les signes du vieillissement au niveau des paupières : les poches au niveau des paupières inférieures, et l’aspect de paupières tombantes pour les paupières supérieures. Elle remplace l’aspect fatigué du regard par une apparence plus reposée et détendue.

En savoir plus

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément où être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué = dermatochalasis.
  • Paupières inférieures affaissées et flétries avec des petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.
  • Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou qui donnent aux paupières supérieures l’aspect « bouffi ».

L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et en préservant naturellement les fonctions essentielles des paupières.


Synthèse

  • Hospitalisation : chirurgie ambulatoire
  • Anesthésie : locale pour 2 paupières supérieures et générale pour les 2 paupières inférieures ou les 4 paupières.
  • Durée d’intervention : 1 à 2 heures
  • Soins infirmiers : 1 semaine
  • Œdème et ecchymoses (bleus) : 5 à 10 jours 
  • Résultat : Bon aperçu du résultat au 15ème jour, aspect définitif à 3 mois.