Les tumeurs cutanées de la face sont fréquentes du fait de notre exposition solaire dans une région très ensoleillée. Ces tumeurs sont le plus souvent dépistées par les dermatologues. Leur localisation sur le visage et le pronostic esthétique qui en découle nécessitent l’intervention d’un chirurgien maxillo-faciale spécialiste de la face. Celui-ci retirera la tumeur puis réalisera une fermeture chirurgicale la plus discrète possible.
- Les lésions cutanées de la face peuvent être des lésions bénignes de type naevus, kératoacanthome, verrue séborrhéique… ou des lésions malignes liées le plus souvent à l’exposition solaire avec une composante génétique pour certaines lésions : carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde, carcinome de Merckel, mélanome.
- Ces lésions dépistées par le dermatologue peuvent nécessiter leur ablation à but esthétique (en cas de petit naevus benin), ou pour empêcher leur évolution locale et à distance (pour les cancers cutanés). Du fait de leur localisation sur le visage, l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial est indispensable pour optimiser le résultat esthétique.
- La chirurgie se passe au bloc opératoire le plus souvent sous anesthésie locale ou locale + sédation. Certaines tumeurs plus volumineuses peuvent nécessiter une anesthésie générale. Une fois la tumeur retirée celle-ci est analysée au laboratoire d’anatomopathologie.
Les résultats sont remis au patient une dizaine de jours après la chirurgie. - La fermeture sera adaptée au cas par cas pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible en fonction de la localisation, la taille de la tumeur et la qualité de la peau. Dans les cas les plus simples ce sera une fermeture directe avec ou sans plastie locale, dans les autres cas le chirurgien sera amené à réaliser un lambeau ou une greffe de peau.
Cette fermeture pourra être réalisée dans le même temps que la chirurgie d’exérèse, pour les tumeurs à bon pronostic bien délimité. Elle pourra être réalisée dans un second temps après les résultats anatomopathologiques pour les tumeurs moins bien délimitées ou les localisations plus complexes.
En cas de fermeture dans un second temps une infirmière viendra tous les jours faire les pansements du site opératoire. - Les suites opératoires nécessiteront des soins infirmiers pendant quelques jours. Mais surtout, une protection solaire sera indispensable avec indice 50 ainsi qu’un suivi dermatologique régulier. Dans certains cas, selon l’évolution de la cicatrice, et toujours dans le but d’optimiser l’esthétique de la cicatrice, de la kinésithérapie spécialisée pourra être prescrite par votre chirurgien.
Cette chirurgie reconstructrice s’adresse aux patients ayant des séquelles de traumatisme, que ce soit accident de la voie publique, agression ou séquelle chirurgicale. Ces séquelles peuvent être légères et nécessiter des gestes simples tels que la lipostructure ou plus complexes et nécessiter la réalisation greffe de tissus osseux et/ou cutanés appelée lambeau libre.
- Le chirurgien maxillo-facial est le chirurgien le plus compétent dans le domaine de la reconstruction faciale. En effet cette spécialité est née après la première guerre mondiale dans le but de prendre en charge les « gueules cassées » lors de leur retour des tranchées. Actuellement cette chirurgie s’adresse aux patients ayant subi un accident de la route, un traumatisme balistique ou des séquelles de cancer ORL ou oro-facial.
- Les séquelles peuvent être légères : telles que des dépressions cutanées responsables de creux, des rétractions cutanées responsables de déformation comme la chute de la paupière inferieure par exemple. Le chirurgien pourra corriger ces défauts par une chirurgie localisée adaptée à la situation (apporter du volume via la lipostructure, libérer des brides par des plasties en Z, corriger la position d’une paupière…).
- Les séquelles peuvent être plus lourdes avec la perte de substance sur une zone du visage ou dans la bouche. Cette perte de substance peut être cutanée, muqueuse, graisseuse, musculaire ou osseuse. Dans ces cas le chirurgien pourra apporter du tissu prélevé ailleurs en emportant sa vascularisation et remodeler la zone du visage altérée par le traumatisme. Cette technique chirurgicale s’appelle le lambeau libre.
- Le Dr DELAFOND réalise ces chirurgies lourdes à la Clinique Clementville où l’on dispose d’un service de soins continus pour une surveillance très rapprochée. Les sites de prélèvement pourront être :
- L’avant-bras avec la circulation radiale =lambeau ante brachial qui permet d’apporter de la peau et du tissu adipeux
- La jambe avec la circulation fibulaire = lambeau de fibula qui permet d’apporter de l’os, du muscle, de la peau et du tissu adipeux
- La cuisse avec des micro-vaisseaux perforants =lambeau antero latéral de cuisse qui permet d’apporter de la peau et du tissu adipeux en grande quantité avec une séquelle du site de prélèvement minime.
- Ces interventions nécessitent une qualification en micro-chirurgie permettant de réaliser des anastomoses vasculaires et parfois nerveuses au microscope.
- Enfin le Dr DELAFOND pratique la chirurgie reconstructrice du nez et des oreilles (rhinopoiese et otopoiese) pour les patients ayant subi une amputation complète du nez ou de l’oreille (ou chez les enfants une anotie = absence congénitale d’oreille) et pour qui les reconstructions prothétiques ne sont pas satisfaisantes.
- Ces chirurgies ont en commun la nécessité d’un arrêt du tabac pour optimiser le résultat esthétique et permettre la réussite chirurgicale.